Les Unes de Charlie

mardi 24 mars 2015
par  cpe
popularité : 17%

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, les élèves de 2A ont reçu un journaliste de la Voix du Nord, M. Emmanuel Crépelle, Chef adjoint de la direction, antenne de Lens.

JPEG - 281.7 ko

Cette rencontre s’est déroulée au CDI sous l’œil bienveillant de Mme Lambert, chef d’établissement ainsi que de M. Lepoint, proviseur adjoint.
C’est suite aux évènements du 7 Janvier que les élèves de cette classe, à la fois touchés et choqués par l’attentat contre le journal Charlie Hebdo, avaient pris conscience du danger d’être journaliste aujourd’hui et s’étaient interrogés sur la liberté d’expression.

JPEG - 393.1 ko JPEG - 252.3 ko

C’est donc encadrés et conseillés par Mme Périgaud, leur professeur de Lettres, et en étroite collaboration avec les documentalistes de l’établissement que le projet de réaliser des UNES de presse puis de confronter leurs travaux et points de vue avec un journaliste s’est peu à peu dessiné.

Voici quelques extraits des comptes-rendus, points de vue et arguments des élèves :

Nous avons choisi ce texte car la majorité des citoyens font l’amalgame entre musulmans et terroristes islamistes alors que ces derniers représentent une minorité mais s’approprient l’islam en lui donnant malheureusement une mauvaise image. Depuis l’attentat de Charlie Hebdo, beaucoup de français croient que les musulmans sont tous des terroristes et que leur présence est une menace pour le pays. Nous voulons faire donc comprendre que les musulmans sont des gens comme vous et nous, qu’ils vivent leur religion de manière personnelle sans vouloir l’imposer et qu’ils en respectent la religion des autres. Enfin, les musulmans redoutent et condamnent le djihad

Ikram et Fatima, élèves de 2A




Le mardi 13 janvier avec la classe, nous nous sommes rendus au Centre de Documentation et d'Information du lycée (CDI) pour analyser toutes les Unes de journaux parues depuis le 8 janvier et traitant de ces actes barbares. Nous avons donc commenté des images et des titres pour exprimer nos sentiments et nos réactions. Après avoir débattu, nous avons décidé de créer notre propre Une. Nous avons cherché un Titre, puis un sous-titre et une image ainsi qu'un texte pour commenter celle-ci. Cette première page de journal nous a demandé beaucoup de travail. Nous vous la présentons aujourd'hui.

Kenny et Thomas, élèves de 2A




Commentaires

Calendrier

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017



flux rss Il n'y a pas d'événement à venir enregistré

Navigation

Articles de la rubrique

  • Les Unes de Charlie

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur