03/06/2015 Lens : à Béhal, on a tant à apprendre de la cabane au fond du jardin

mercredi 3 juin 2015
par  cpe
popularité : 3%

La Voix du Nord édition Lens
Près de la mare pédagogique, un autre projet a poussé sur la terre de Béhal : une cabane avec capteurs, panneaux solaires, puits de lumière… pour mettre en pratique la notion de développement durable.

JPEG - 82.5 ko

Avec son ossature en bois, la cabane s’intègre parfaitement dans l’environnement naturel de la mare pédagogique. Mais ne vous arrêtez pas à la simple structure, c’est dans le détail que la construction 100 % made in lycée Béhal s’appréhende. Sa création est à mettre au crédit d’Olivier Tiberghien, prof spécialisé en développement durable, et au travail des élèves en BTS systèmes constructifs en bois, en bac pro ouvrage du bâtiment et en sciences et techniques industrielles et développement dirable. « La cabane va nous servir de zone expérimentale : nous avons installé un ballon d’eau chaude thermodynamique, des panneaux photovoltaïques, un puits de lumière. Nous avons aussi posé des capteurs derrière différents types d’isolants : chanvre, laine de roche, fibre de bois pour mesurer leur efficacité. »
Toutes les données seront consultables en temps réel sur un ordinateur. « Tout est interconnecté à distance. On peut ainsi commander le chauffage, l’ouverture ou la fermeture des volets. » La maîtrise de la domotique fait partie intégrante du cursus. « Nous allons étudier le fonctionnement de tout cela durant deux à trois ans, après on fera évoluer les techniques en suivant les nouveautés en termes de matériaux de construction », assure Olivier Tiberghien. Il ne le dit pas mais à son regard on voit qu’il a déjà d’autres projets à lancer.

PAR EMMANUEL CRÉPELLE

Article numérique original


Calendrier

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018



flux rss Il n'y a pas d'événement à venir enregistré