Dossiers de candidatures en arts appliqués

lundi 16 avril 2018
par  cpe
popularité : 88%

PDF - 112 ko
Dossier candidature 2de Création Culture Design
PDF - 235.4 ko
Dossier de candidature 1STD2A
Titre de page

Entrer dans la voie Arts appliquée au lycée A. BÉHAL de LENS

 

L’entrée dans la voie Arts appliqués peut se faire en classe de seconde (seconde GT avec l’enseignement d’exploration Création et culture design) ou en classe de première technologique STD2A. Dans les deux cas, une procédure de pré-sélection est réalisée. Elle ne substitue pas à Affelnet mais complète ce processus.

Etape 1 : constituer un dossier de pré-sélection

Les dossiers sont en annexe de la circulaire académique du 9 avril 2018 sur les procédures d’affectation. Ils peuvent être également téléchargés sur le site internet de l’établissement. Ils doivent être complétés par la famille et par l’établissement d’origine, collège pour les élèves de 3e et lycée pour les élèves de 2e. Les élèves de 2e ont vocation à entrer directement en 1e STD2A, et non de candidater pour un redoublement en 2e.

Le dossier est commun à l’ESAAT de Roubaix et au lycée A. BEHAL de LENS. Il est possible voire conseillé de candidater dans chacun des établissements ; pour cela il faut réaliser deux dossiers.

Les dossiers doivent être adressé au lycée A. BEHAL par l’établissement d’origine avant :

· le 18 mai 2018 pour une entrée en classe de seconde générale et technologique ;

· le 24 mai 2018 pour une entrée en classe de première technologique STD2A.

 

Etape 2 : la question de l’internat

Le lycée A. BEHAL a noué un partenariat avec le lycée L. PASTEUR d’HENIN-BEAUMONT qui possède un internat. Une navette transporte quotidiennement les élèves entre les deux établissements, sans surcoût. Les familles intéressées doivent adresser une demande d’admission à l’internat PASTEUR via leur collège ou lycée d’origine, avant le 23 mai 2018. Le dossier à constituer est disponible dans les annexes de la circulaire citée précédemment.

Attention : le dépôt d’un dossier de candidature en voie arts appliqués ne déclenche pas automatiquement le dépôt d’un dossier de demande d’admission.

Etape 3 : la demande d’affectation, l’affectation et l’inscription éventuelles

Les commissions de pré-sélection des dossiers en classe de seconde (Création et culture design) et en classe de première STD2A communiquent leurs résultats aux services départementaux de l’éducation nationale (DASEN).

L’établissement d’origine doit de son côté orienter l’élève dans cette filière au moment du conseil de classe du troisième trimestre et la famille doit demander l’affectation de leur enfant au lycée A. BEHAL. Ce n’est que le 29 juin 2018 que le résultat sera annoncé définitivement aux familles. L’inscription au lycée A. BEHAL est prévue le lundi 2 juillet 2018. Si l’inscription n’a pas lieu ou que la famille n’a pas pris contact avec le lycée A. BEHAL en cas d’empêchement pour trouver un solution (notamment quand le domicile est éloigné du lycée), la place sera perdue et reproposée à d’autres élèves.

Dans la même période, quand une demande d’admission en internat a été réalisée, la famille doit prendre contact avec le lycée L. PASTEUR afin de confirmer sa place et s’inscrire également à l’internat, au risque de la perdre sinon. Les deux procédures d’inscription sont disjointes. Site de L’internat du Lycée Pasteur

 


Calendrier

juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018



flux rss Il n'y a pas d'événement à venir enregistré

Navigation

Articles de la rubrique