La semaine du printemps de l’Europe du 30 mars au 3 avril 2009.

jeudi 26 mars 2009
par  admin
popularité : 12%

Béhal organise la semaine du printemps de l’Europe du 30 mars au 3 avril 2009.

- Cinéma

-Gastronomie 

-musique et danse

- Exposition 

-Animation 

-Cérémonie de cloture

 

CINEMA Salle de projection

 

Machuca - Durée : 2h V.O.S.T

Mercredi de 8h à 10h
Vendredi de 14h à 16h
Samedi de 10h à 12h

Film réalisé par AndrèsWood, 2003

Résumé

Chili 1973. Deux enfants âgés de 11 ans, l’un Gonzalo Infante, timide, issu d’une famille aisée, réside dans les beaux quartiers, l’autre Pedro Machuca, fils de paysans survit dans un bidonville.

Ces deux garçons que tout oppose vont se rencontrer sur les bancs de l’école grâce à l’initiative idéaliste du Père Mac Enroe : intégrer au collège catholique très huppé de Santiago des enfants de milieu défavorisé. Le but : apprendre à tous respect et tolérance alors que le climat politique et social se détériore dans le pays. Parmi les parents des enfants certains approuvent, d¹autres crient au scandale. De cette ambiance turbulente naît une amitié profonde entre deux garçons qui partagent un premier amour, des rêves de justice et un instinct de rébellion. Ensemble, ils seront les témoins impuissants du coup d’état sanglant qui signe la fin de l’époque d’Allende.

 


 

 

Los fantasmas de Goya

Durée:1h54 V.O.S.T


Mardi de 8h à 10h

Vendredi de 10h à 12h


Film hispano-américain de Milos Forman, 2007

Résumé

A la fin du XVIIIème siècle, alors que le royaume d’Espagne subit les derniers sursauts de l’Inquisition et que les guerres napoléoniennes bouleversent 
l’Europe, le frère Lorenzo, impitoyable inquisiteur, s’en prend à Inès, la muse du peintre Francisco Goya. Abusivement accusée d’hérésie, Inès se retrouve emprisonnée. Pour Goya, c’est le début d’une période qui changera sa vie et son oeuvre à jamais...

 


 

 

Manolito Gafotas Durée :86 mn

V.O.S.T

Lundi de 8h à 10h

Mardi de 16h à 18h

Jeudi de 8h à 10h

Comédie de M .Albaladejo, 1998

 


Résumé

 

Mais qui est donc Manolito Gafotas ?

Un gamin de huit ans de la banlieue populaire de Madrid, comme tant d’autres, pour qui la vie n’est pas toujours rose : lunettes cassées lors de jeux avec les copains, mauvaises notes en maths qui le privent de dessert ou de vacances à la mer, un petit frère sur le dos toute la journée, une maman asphyxiée par sa vie quotidienne. Heureusement, le grand-père est toujours présent en cas de pépin ou pour consoler d’un chagrin.

 


 

 Volver 

Durée : 2h01 V.O.S.T

Lundi de 16h à 18h
Samedi de 8h à 10h

Film de Pedro Almodóvar, 2005

Résumé :

Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d’ethnies étrangères.

Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.

 


 

 

Planta cuarta 

Durée :1h40 V.O.

Mercredi et Jeudi de 10h à 12h

Film d’Antonio Mercero, avec Juan José Ballesta, 2005.

Résumé

L’humour est la force vitale qu’utilise Planta 4ta pour dépeindre la vie de quatre jeunes de 15 ans qui vivent dans le même « quartier » particulier : l’étage de traumatologie de l’hôpital. Ce film a battu les records de nombre de spectateurs en Espagne.

 


 

Carnets de voyage 

Durée : 2h06 V.O.S.T


Lundi de 14h à 16h

Mardi de 10h à 12h

Film de Walter Salles, 2004.

Résumé

 

En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l’Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vieille moto baptisée "La Puissante".
La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale.

 


 

 

Le Labyrinthe de Pan

Durée : 1h52 V.F

Lundi de 10h à 12h

Jeudi 16h à 18h

Vendredi de 8h à 10h


Film fantastique ralisé par Guillermo del Toro, 2006.

Résumé :

Espagne, 1944. Fin de la guerre. Carmen, récemment remariée, s’installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l’armée franquiste. .
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu’elle n’est autre que la princesse disparue d’un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l’a préparé à affronter...

 


 

 

GASTRONOMIE

Spécialités hispaniques au restaurant scolaire voir le menu de la semaine et au restaurant d’application

EXPOSITION Espace Ouest

Travaux réalisés par les élèves du lycée Auguste Béhal et du collège Jean Zay :

MUSIQUE

Atelier flamenco par le groupe « Peña los flamencos » : vendredi 3 avril 2009

Représentation au collège Jean Zay de Lens, de 14h30 à 15h30 et de 15h30 à 16h30.

 

ANIMATIONS

Animations proposées par Lorena López Herrera, assistante d’espagnol au lycée Auguste Béhal, en collaboration avec Sonia Escribano Albo, assistante d’espagnol au lycée Blaringhem de Béthune et Francisco Javier Villar Echeverria, lycée Fernand Darchicourt à Hénin-Beaumont,

 Trivial sur la culture hispanique

 


 

Cérémonie de clôture des semaines à thémes

7 mai 2009 au lycée Béhal et le vendredi 3 avril à 16h30 au collège Jean-Zay.

2 chansons seront interprétées par les élèves du Collège Jean Zay


Commentaires

Calendrier

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017



flux rss Il n'y a pas d'événement à venir enregistré

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

  • La semaine du printemps de l’Europe du 30 mars au 3 avril 2009.

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur