Baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse

samedi 30 mai 2009
par  aszczerba
popularité : 37%

JPEG - 709.7 ko

Accès à la formation

A la rentrée 2009, les élèves issus d’une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans.

Descriptif

Fabriquer un portail en fer forgé ou monter une passerelle métallique, voilà ce que vous apprendrez aussi dans cette formation. Un diplôme pour ceux qui s’intéressent à la soudure et au travail du métal. Au programme : toutes les étapes de réalisation, depuis la lecture des plans et le choix des matériaux jusqu’à l’installation. Vous programmerez et réglerez toutes les machines nécessaires pour couper, cisailler, plier ou percer le métal. Vous apprendrez à souder pour assembler les différentes pièces etvous étudierez la législation du bâtiment. Le technicien est formé à la prise en charge
De travaux sur bâtiment neuf, travaux de réhabilitation ou d’entretien. les interventions se font sur des structures comme les vérandas, les serres comme sur des rideaux métalliques, des façades de magasin …


Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ensembles constituant des parties de l’enveloppe d’un bâtiment (fenêtres, portes, parties de facade ou de toitures...), des petits corps de bâtiment (vérandas, verrières, oriels...), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, clôtures, garde-corps...) ou de décoration et d’aménagement (cloisons, habillages en miroirs, salles de bains...). Ces interventions concernent des travaux neufs, de réhabilitation ou d’entretien.

    Son activité consiste à :
  • préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural et des concepts, normes et contraintes de l’entreprise ;
  • réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication ;
  • organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation dans le cadre d’une petite équipe d’ouvriers .

Il peut exercer son activité dans une entreprise spécialisée dans l’enveloppe du bâtiment, les façades, la menuiserie aluminium et PVC, la miroiterie.

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS du bâtiment.

<lecteurpdf3045|hauteur800|largeur600|center>

PDF - 1.6 Mo
Plaquette Baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse

Commentaires

Calendrier

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018



flux rss Il n'y a pas d'événement à venir enregistré