Voir et entendre l’impensable pour pouvoir en témoigner

lundi 23 novembre 2009
par  aszczerba
popularité : 11%

 Sur les chemins de la mémoire à Auschwitz-Birkenau

Le Conseil régional et le Rectorat de Lille organisent depuis 1996 un déplacement de lycéens de la région Nord-Pas de Calais à Auschwitz-Birkenau . Vingt lycées et lycées professionnels y participent chaque année soit 140 élèves et enseignants.

Ce mercredi 18 novembre 2009, une importante délégation Béhalienne composée de six lycéens (LEGT+LP), d’un apprenti et de deux accompagnateurs s’est donc rendue sur ce lieu si tristement connu.

Floriane DAZIN et Renaud ZORKO (Bac L)

Maurine DEPREZ, Guillaume ROUSSEL, Mathieu DOUHET (Série S)

Julien CORDONNIER (Bac Pro Menuisier)

Thomas MIGNOT (apprenti en BTS SCBH)

Messieurs BOSAK et SZCZERBA.

Une journée inoubliable et chargée de mémoire ; entre les explications détaillées de la guide du musée, les souvenirs émouvants et effroyables de Monsieur Charles BARON, déporté à Auschwitz à l’âge de 16 ans et tous ces objets, ces documents, ces bâtiments encore remplis de la souffrance des victimes du nazisme… Rien de ce qui a été vu, entendu ou perçu ne peut laisser indifférent. L’émotion a été très intense tout au long de la journée et notre délégation a su prendre la mesure de la solennité des lieux.

Il reste maintenant à témoigner, à transmettre non seulement à l’ensemble des lycéens et apprentis de la cité scolaire Auguste Béhal mais aussi au-delà pour que cela ne puisse plus jamais se reproduire.

« Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre »

Cette citation de Primo Lévi débute la visite du musée d’Auschwitz…

 

Nous remercions la Région et le Rectorat, plus particulièrement Monsieur Bernard JOLIOT pour sa gentillesse et son grand professionnalisme dans l’organisation de cette journée si chargée d’émotion.

Nos pensées et toute notre affection vont à Monsieur et Madame BARON, un couple attachant, enthousiaste qui a su nous émouvoir et nous faire partager leur histoire, ce vécu dans l’horreur de Birkenau que nous aurons maintenant à coeur de transmettre autour de nous.

A suivre....

 


Commentaires

Calendrier

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017



flux rss Il n'y a pas d'événement à venir enregistré

Navigation

Articles de la rubrique

  • Voir et entendre l’impensable pour pouvoir en témoigner

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur