Festival des Arts Vivants du Lycée Béhal Du 3 au 7 mai 2010.

lundi 15 mars 2010
par  admin
popularité : 21%

PNG - 170 ko

Sous l’impulsion de l’atelier théâtre du lycée et de son animateur, coordonnateur du projet, le Festival des Arts Vivants du Lycée Béhal se propose d’inviter des artistes de la région, professionnels et amateurs de tous niveaux (compagnies, ateliers étudiants et lycéens...) qui pendant une semaine : du 3 au 7 mai 2010 présenteront des spectacles diversifiés (théâtre, musique, danse, marionnette, cirque, mime…)
JPEG - 20.9 ko
Le spectacle vivant est à l’honneur dans toutes ses dimensions.Mais parce que le spectacle vivant, contrairement à ce que parfois l’institution scolaire peut le laisser à penser, n’est ni un simple divertissement ni une érudition… « Quand on entre sur scène, on abdique son rôle social, on abdique ses appétences culturelles. On ne vit plus rien d’autre que l’aventure d’être présent au monde. Le théâtre n’est donc pas un lieu privilégié de la conscience politique, ni un aromate pour avaler la médecine culturelle. Si la culture n’est perçue que comme une somme de connaissances, elle ne sauve pas. La culture, si l’on en cherchait une définition plus simple, c’est le désir d’interroger sa présence au monde. » (Olivier Py) … nous aimerions offrir à de jeunes esprits les interrogations actuelles que les Arts du spectacle soulèvent aujourd’hui.

Ce projet a obtenu le soutien du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, de la ville de Lens, de la MAC de Sallaumines et des différents acteurs de la cité scolaire Auguste Béhal.

Particularité du projet : Ce projet est fait par les lycéens pour tous les lycéens de notre lycée. Un moment d’échange sera proposé après chaque représentation afin qu’artistes, techniciens et spectateurs puissent partager leur vision esthétique.

Le mot du Proviseur : « Le projet ’’Festival des Arts Vivants’’ s’inscrit pleinement dans l’un des axes fondamentaux du projet d’établissement de la cité scolaire Béhal, qui réunit des élèves de lycée professionnel, de lycée d’enseignement général et technologique, des apprentis et des stagiaires de la formation continue.L’ axe « culture et ouverture » veut intégrer dans les enseignements, voire en les complétant, l’élargissement des champs culturels dans leur diversité. Un tel projet répond totalement à cette volonté, en apportant aux « apprenants » cette dimension qui nous semble essentielle, et en concourant à renforcer l’image de l’établissement. »

Gilbert Corouge, Proviseur du lycée.

PDF - 230.6 ko
Fiche de renseignements
OpenDocument Text - 184.4 ko
Fiche de renseignements

Pièces à joindre au dossier de candidature pour le 20 Mars 2010 :
- Un dossier de présentation complet du spectacle (Note d’intention détaillée, croquis de la scénographie, des costumes… Ce dossier est libre : la qualité, l’originalité et lapertinence seront remarquées.)
- Des photos ou un DVD de votre spectacle.
- Les dates et lieux de vos représentations dans la région.

Si vous êtes sélectionnés, vous devrez nous fournir :Au plus tard pour le 10 avril 2010 :
- Une photo haute définition (300 dpi) de présentation du spectacle
- Un texte de présentation (850 caractères)
- Un plan d’implantation des décors
- Un plan d’implantation du matériel lumière
- Une liste du matériel son nécessaire
- Des flyers de présentation de votre spectacle (facultatif)
- Les autorisations nécessaires à la reprise ou à l’adaptation de la pièce (SACEM)

Déroulement du Festival :du 3 au 7 mai 2010

Candidature :La sélection s’effectue sur dossier avec visionnage des photos et vidéos.

Les droits SACD et SACEM relatifs aux représentations sont pris en charge par le lycée. Chaque compagnie s’engage à ne présenter que des pièces libres de droits en matière de textes ou de musiques d’accompagnement. Dans le cas contraire les troupes prennent en charge leurs droits liés à leur prestation. Les autorisations doivent être impérativement présentées au lycée en avril 2010.

Le dossier de candidature doit être déposé ou envoyé au lycée ou transmis par mail avant le 20 Mars 2010.

Lycée Auguste BEHAL
6, Rue Paul Eluard
62300 LENS
Tél. : 03.21.14.21.14
Fax : 03.21.43.41.19
(pour le Festival) : festibehal@hotmail.fr

Réalisation du dossier : L’équipe organisatrice du Festival.Page de couverture : réalisation Charlène P. 1es pour l’équipe organisatrice du Festival.Illustration en filigrane : Nathan Sawaya : ’Ouvre ton coeur’.


Commentaires

Calendrier

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017



flux rss Il n'y a pas d'événement à venir enregistré

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur