Le soutien à l’excellence.

mardi 18 novembre 2008
par  aszczerba
popularité : 15%

Le soutien à l’excellence

 

 

Les milieux socioculturels dont sont issus beaucoup de nos élèves peuvent constituer un obstacle à la réussite complète de certains..

 

Les résultats, constatent souvent les enseignants du lycée, pourraient être encore améliorés si certains élèves étaient incités à développer leurs ambitions, en bénéficiant d’une aide appropriée..

 

Cet accompagnement est proposé, au lycée polyvalent, dès la classe de seconde.

 

La formation scolaire habituelle est complétée par ce dispositif, qui doit doit permettre aux élèvess de franchir les blocages dont ils sont à la fois acteurs et victimes.

 

Le dispositif de soutien à l’excellence s’inscrit pleinement dans la politique de l’établissement . Il engendre des projets qui dynamisent les élèves et leur permettent d’avoir plus de perspectives positives pour leur avenir.

 

Dans le cadre de cette politique , le projet « Institut d’Etudes Politiques » fonctionne depuis le début de l’année scolaire 2005-2006, à partir de la classe de 1ère.

 

Le lycée signe une convention avec les IEP de Lille et de Paris, en vue de faire intégrer ces grandes écoles à nos élèves par une voie spéciale, selon la procédure des CEP (Conventions Education Prioritaire).

C’est une grande chance pour nos élèves qui pour beaucoup ne connaissaient pas les IEP ou ne pensaient pas qu’ils puissent avoir la moindre chance d’y entrer. Ce projet suscite l’adhésion de nombreux enseignants. L’atelier IEP a lieu chaque semaine. Des conférences sur les grands problèmes politiques, économiques… contemporains ; l’usage de la presse ; les rencontres avec des étudiants de l’IEP, ainsi que des professionnels issus des IEP, des sorties culturelles… constituent le contenu des deux heures hebdomadaires.

Ces élèves bénéficient aussi d’un suivi personnalisé en vue de mieux préparer le dossier de presse qui est la première étape pour intégrer les IEP de Lille ou de Paris.

 

Une autre possibilité est offerte aux élèves des classes scientifiques. L’IG2I , école d’ingénieurs lensoise a établi avec nous un partenariat du même type, visant à aider nos élèves inscrits dans une filière scientifique à intégrer une Ecole d’Ingénieurs.

 

 

 Une sensibilistaion particulière aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles complète le dispositif. Les représentants de ces classes viennent régulièrement informer les élèves. Le fait que la partie pratique du programme des classes de MPSI et PCSI du lycée Condorcet se déroule dans nos locaux facilite le rapprochement avec cet établissement. Par ailleurs dans le cadre de la réflexion sur le développement des filières du lycée, nous avons suggéré qu’à terme , une « prépa TS I » accueillant des élèves issus de baccalauréats industriels.

 

Des actions sont déjà mises en place pour prendre en compte cet objectif :

 

- L’ Ecole Ouverte, mise en place depuis trois ans, accueille les élèves motivés au lycée pendant les vacances de printemps. Ils approfondissent leurs connaissances ou bénéficient d’un soutien dans les matières où ils rencontrent des difficultés particulières tout en bénéficiant d’actions culturelles et sportives. Cette année, les élèves de première volontaires vont organiser des sorties culturelles qui leur permettront de compenser certaines difficultés et lacunes liées à leur milieu socioculturel.

 


Commentaires

Calendrier

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017



flux rss Il n'y a pas d'événement à venir enregistré

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

  • Le soutien à l’excellence.

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur