Fiches actions et projet 2011 Agenda 21

jeudi 24 novembre 2011
par  aszczerba
popularité : 25%

Le lycée BEHAL poursuit avec le comité de pilotage et l’ensemble de la communauté éducative l’AGENDA 21 mis en œuvre en 2010 et dont le bilan quantitatif et qualitatif est joint au présent envoi.
A la suite du succès rencontré par la démarche dans l’établissement nous avons décidé de poursuivre et d’amplifier dans la mesure du possible la dynamique autour des fiches actions.
Il a donc été décidé de reconduire en les adaptant les actions une à cinq.
  • Action 1 gestion des déchets en restauration scolaire et dans l’ensemble de la cité scolaire.
  • Action 2 de la cafétéria à la saladerie.
  • Action 3 participer à la protection de l’environnement et à la santé des personnels.
  • Action 4 réduire les consommations énergétiques.
  • Action 5 éducation à la consommation bio et équitable.

    A la suite de ces actions à poursuivre ,3 nouvelles actions ont été privilégiées par le comité de pilotage de l’agenda 21

  • Action 6 à l’initiative d’élèves de 1ère ES en 2010 une réflexion a été conduite sur la mise en place d’écrans leeds destinés à communiquer au sein de l’établissement sur les actions en cours. Ce projet a abouti à une mise en concurrence à laquelle 3 entreprises ont participé et le choix de l’établissement s’est porté sur la pose de panneaux solaires (dossier joint) destinés à alimenter les écrans d’information ainsi que le parc de batteries destinées au véhicule électrique acheté en 2010 ; le surplus de production serait réinjecté dans la consommation du lycée sans revente .
  • Action 7 au sein du restaurant scolaire, fort engagé dans la démarche , l’idée de travailler avec les services de l’institut PASTEUR de Lille sur le « menu alternatif » s’est faite jour afin de répondre à diverses préoccupation des usagers . En effet de plus en plus de convives pour des raisons religieuses, environnementales, diététiques…remettent en cause la consommation de viande. Le menu alternatif mis en œuvre par les équipes du Professeur LECERF pourrait être une réponse adaptée à ces diverses préoccupations.
  • Action 8 union européenne et Développement durable est le thème choisi par un groupe d’élèves de 1ère ES dans le cadre de leur épreuve de TPE. Ils ont choisi de conclure leur année de travail par un séjour à Paris destiné à renforcer leurs connaissances sur ce thème afin de le populariser ensuite auprès des autres élèves. Ils ont ,avec leurs enseignants et le gestionnaire ,participé activement à toutes les phases du projet dans l’esprit de l’agenda 21 qui doit associer un maximum de personnes et surtout les apprenants (élèves apprentis, stagiaires de la formation continue.).

Pour le comité de pilotage le gestionnaire

D. GAYANT

FICHES ACTIONS
Word - 14.7 ko
ACTION1
PDF - 22.8 ko
ACTION1
Word - 49 ko
ACTION5
PDF - 22.7 ko
ACTION5
Word - 50 ko
ACTION2
PDF - 23 ko
ACTION2
Word - 51 ko
ACTION6
PDF - 24.9 ko
ACTION6
Word - 49 ko
ACTION3
PDF - 22.7 ko
ACTION3
Word - 51 ko
ACTION7
PDF - 25.5 ko
ACTION7
Word - 14.1 ko
ACTION4
PDF - 22.9 ko
ACTION4
Word - 51 ko
ACTION8
PDF - 28.9 ko
ACTION8

 


Commentaires

Calendrier

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018



flux rss Il n'y a pas d'événement à venir enregistré