25/05/2012 Le lycée Béhal présente le dernier né de la famille : « Création et culture design »

vendredi 25 mai 2012
par  aszczerba
popularité : 30%

vendredi 25.05.2012, 05:03 - La Voix du Nord

JPEG - 11.5 ko
Les élèves intéressés par la matière étaient surtout des filles, car la mode fait partie du design.

 

« Création et culture design ».

Les secondes générales et technologiques pourront découvrir cet enseignement d’exploration à la rentrée. Le lycée Béhal est le seul établissement de l’Académie, avec l’ESAAT de Roubaix, à proposer cette discipline. Rainier Bosak, l’un des deux professeurs, qui dispensera cette matière, l’a présentée samedi aux portes ouvertes du lycée. Organisation qui n’a pas attiré beaucoup de monde… « Dans ce cours, ils vont apprendre à analyser les images, pour ne pas se laisser influencer », avance-t-il. Les lycéens apprendront aussi à créer des objets selon une histoire. Ou encore à dessiner. Car la maîtrise de cette technique n’est pas obligatoire pour le cours de création et culture design.

Seize élèves, pas un de plus !

Toutes les bases et techniques seront enseignées : la perspective, l’histoire du design, les logiciels de montage, la photo, etc. Cet enseignement débouche sur les métiers de maquettiste, designer, scénographe, architecte d’intérieur… L’effectif de la classe de seconde sera limité à 16 élèves, répartis en deux groupes. Une question de coût, mais aussi de pratique, puisque plusieurs sorties sont au programme. Le Salon de l’automobile à Paris, le musée BMW en Allemagne, des visites au Louvre-Lens pour sa muséographie, etc.

Les médiateurs du Louvre associés

Le proviseur Catherine Lambert souffle même que « des ateliers de pratique (modelage, photo) sont prévus toute l’année avec les médiateurs du Louvre-Lens, à raison d’une fois tous les quinze jours ».

Les inscriptions pour l’enseignement de création et culture design se clôtureront à la fin mai. Un jury se réunira le 7 juin pour sélectionner les élèves « sur la base de leur motivation », dixit le proviseur. L’inspecteur d’Arts appliqués, Monsieur Duval, sera là lui aussi.

Les élèves recevront les résultats dans la foulée.

Article Mélanie DACHEVILLE

 


Commentaires

Calendrier



flux rss Il n'y a pas d'événement à venir enregistré