Palmares des lycées L’express publié le 28 Mars 2013

jeudi 28 mars 2013
par  admin
popularité : 12%

PNG - 28.5 ko

Notre classement

Lycée Auguste Behal - LENS Le classement de L’Express 2013
Au niveau national : 664 / 1996
Au niveau départemental : 10 / 36

La méthodologie

Le classement des lycées repose sur 3 indicateurs établis par le ministère de l’Education nationale à partir des résultats lycée par lycée au baccalauréat 2012. Ces 3 données sont :

  • Le taux de réussite au bac : réussite à l’examen des élèves présentés par le lycée en 2012, toutes sections confondues.
  • La valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves) : différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2012 et celui que l’on pouvait attendre, compte tenu de l’origine sociale des élèves et de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet. Les lycées affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que prévus.
  • L’indice de stabilité : mesure la probabilité pour un élève de première d’obtenir son bac dans le même lycée. Plus un lycée a une note élevée, plus il conserve ses élèves entre la première et le bac.

Le classement général :

.
Le classement a été établi en faisant la moyenne des notes (sur 20) obtenues par les 1 996 lycées dans les trois indicateurs, toutes séries confondues : taux de réussite au bac (coefficient 1), capacité à faire progresser les élèves (coefficient 1), indice de stabilité (coefficient 1).

Cependant, pour les 317 lycées ayant dépassé 98% de réussite au bac, la capacité à faire progresser les élèves étant à son maximum, la moyenne a été n’a été calculée qu’à partir du taux de réussite au bac (coefficient 1) et de l’indice de stabilité (coefficient 1).

Conclusion

L’élite s’en sort bien, mais pas si bien que ça. Malgré leurs 100 % de réussite au bac, Louis le Grand et Henri IV obtiennent dans le palmarès une note honorable de 15,6 sur 20, qui ne les place qu’au 92e rang ex-aequo. Une performance pas bien compliquée quand on sélectionne les meilleurs élèves de tout l’Hexagone... Le palmarès, lui, s’attache à distinguer les lycées obtenant d’excellents résultats avec des élèves " ordinaires ". Il cherche à valoriser l’effort, plus qu’à sacraliser l’évidence.

Les liens à consulter

Nos résultats
La méthodologie
Palmarès des lycées 2013 : les recettes de l’excellence


Commentaires

Calendrier

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018



flux rss Il n'y a pas d'événement à venir enregistré