Convention avec l’école centrale de Lille

samedi 17 février 2007
par  admin
popularité : 40%

L’Ecole Centrale de Lille et le Lycée Auguste Béhal de Lens ont

La signature de la convention entre le Lycée Auguste Béhal de Lens et l’Ecole Centrale de Lille a eut lieu dans les locaux de l’Institut de Génie Informatique et Industriel, 13 rue Jean Souvraz à Lens. L’Ecole Centrale de Lille s’engage dans un programme d’accompagnement de lycéens issus d’un milieu familial modeste, afin de révéler leur potentiel pour leur permettre d’accéder à des études supérieures de haut niveau. Cette action prend toute sa place dans les nombreuses réflexions et initiatives visant à relancer « l’ascenseur social ».

A cette occasion les lycéens participant au programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? » et leurs familles ont été accueillis pour signer un contrat d’engagement mutuel (Familles – Lycée – EC Lille) et découvrir les locaux dans lesquels ils seront accueillis durant ces trois années.

Le programme s’étale sur les trois années de lycée avec près de 300 heures de suivi, au rythme de deux à trois heures par semaine.

Il s’adresse à des jeunes ayant un bon potentiel scolaire, issus d’un milieu social modeste, témoignant d’une forte motivation et d’un intérêt pour ce programme.

Les lycéens sont « tutorés » par groupe de 5 à 7 par un binôme d’étudiants volontaires. Ce sont ces tuteurs étudiants qui organisent la majeure partie des séances de travail et des sorties culturelles.

Pour l’Ecole Centrale de Lille, Solène Le Cam élève en deuxième année, Présidente de l’association Impulsion, pilote le projet avec M. Patrick Bartholomeus enseignant-chercheur.

Les lycéens sont également suivis par des tuteurs enseignants du lycée. Cela leur permet de trouver un équilibre entre le programme et la vie au lycée.

Les lycéens participant à ce projet acquerront durant ces trois années une assurance et une ouverture leur permettant d’envisager d’intégrer une formation de haut niveau. Cela passe par la confiance en soi, la maîtrise des techniques d’expression, l’enrichissement du capital culturel, la connaissance des codes sociaux, la découverte des métiers

afin de pouvoir " maîtriser " son destin et ne pas " subir " son orientation.

Ce programme est régulier (séance hebdomadaire sur 3 ans, en plus des cours au lycée, rythme plus soutenu) et repose en majeure partie sur l’accompagnement des élèves au cours de ces 3 années.

Il est à souligner que cette action est réalisée en partenariat avec les CCI de Lille et Lens

tant sur le plan de l’aide financière, que de la logistique, ainsi que sur les aspects « ouverture culturelle » et « connaissance de l’entreprise » du programme.

Ecole Centrale de Lille

Espace presse

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter :

Philippe Dantoing - Responsable Communication – Centrale Lille

Téléphone : 03 20 33 54 87

Télécopie : 03 20 33 54 99

Mél : Philippe.Dantoing@ec-lille.fr

D’après un communique de presse de l’école centrale de Lille

signé une convention dans le cadre du programme

« Une grande école, pourquoi pas moi ? »

Le samedi 17 février 2007 à 10h00 à l’IG2I LENS


Documents joints

Communiqué de presse

Commentaires

Calendrier

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017



flux rss Il n'y a pas d'événement à venir enregistré

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

  • Convention avec l’école centrale de Lille

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur