Classement Voix du nord

jeudi 11 décembre 2014
par  admin
popularité : 8%

Le classement des lycées établi par la voix du nord, basé sur " deux critères principaux : le taux d’accès de la première au bac, et le taux de réussite" à l’examen est sorti. "A chacun de ces taux correspond un niveau de valeur ajoutée". voir.

PNG - 49.7 ko

Ce classement ne prend en compte que 2 critères qui ne nous sont pas des plus favorables, même si nous sommes neanmoins en progression cette année, masque les réussites de notre établissement
En effet, l’an passé encore une fois, nous avons fait mieux que ce qui était attendu par les services académiques avec un taux d’accès de la première au bac supérieur de 5 points et une réussite au bac de 3 points supérieur à ce qui était initialement attendu.

L’ensemble des enseignants et projets menés dans l’établissement (semaine à thèmes, ingénieur au féminin, collaboration avec IEP et l’IG2i de lens, semaine de préparation aux examens durant les vacances de printemps, CAP) visent à aider et à faire progresser l’ensemble des élèves qui le souhaitent.

Définitions des termes utilisés dans le tableau

  • Qu’est-ce qu’une valeur ajoutée ?

L’académie établit les taux qu’elle espère voit atteindre par chaque lycée, de manière différenciée. Tous les établissements ne sont en effet pas logés à la même enseigne, en fonction de leur environnement immédiat, de la sociologie des élèves, du niveau scolaire à l’entrée en seconde etc. Chaque lycée bénéficie d’un taux attendu.

La valeur ajoutée, c’est la différence entre les taux effectivement obtenus par le lycée et les taux qui étaient attendus.

Un établissement qui fera mieux que ce qu’on attendait de lui aura une bonne valeur ajoutée. Et inversement…

  • Qu’est-ce que le taux d’accès de la première au bac ?

C’est le pourcentage d’élèves qui obtiennent le baccalauréat en ayant fait leur scolarité dans l’établissement (y compris en redoublant). Cette donnée indique la manière dont un lycée accompagne et prend en charge les élèves en limitant au maximum les départs en cours de scolarité.

S’agissant des lycées d’enseignement général et technologique, nous ne prenons pas en compte la seconde, à l’issue de laquelle les possibilités de réorientation sont nombreuses et pas du tout anormales. Par exemple pour un élève de seconde générale qui souhaiterait bifurquer vers une filière techno qui n’existe pas dans son lycée.

Pour nous (et surtout pour la communauté éducative), c’est le taux d’accès de la première au bac qui se révèle le plus pertinent. Nous en avons donc fait notre critère principal pour établir notre classement.


Commentaires

Calendrier

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017



flux rss Il n'y a pas d'événement à venir enregistré

Navigation

Articles de la rubrique

  • Classement Voix du nord