Le projet

mardi 21 octobre 2014
par  webmestre
popularité : 9%

MON LYCÉE DU TROISIÈME MILLÉNAIRE

Comment est-ce que la question des biens communs se traduit concrètement dans une opération de développement ? Comment incarner la “Transformation écologique et sociale de la région” (TESR) dans des formes tangibles sur le terrain pour faciliter son appropriation par les parties prenantes ?

L’opération de développement Lycée du Troisième Millénaire se propose d’organiser : ‘Mon lycée du 3ème Millénaire’, un processus d’auto-reportage pour permettre à chaque lycée de capturer dans un rapide reportage vidéo les biens communs comme on les rencontre dans un lycée, pour montrer à la fois ce qui existe déjà dans les lycées et ce qui est en chantier pour les années à venir, pour créer une vision collective de ce que seront les lycées du Troisième Millénaire…

CONTEXTE
Le lycée du troisième millénaire est un métier à tisser le territoire et le lien social. Il s’exprime en termes de haute qualité sociétale et de campus des formations tout au long de la vie. La dynamique Lycée du 3eme millénaire doit s’incarner profondément selon 3 objectifs : elle doit être un outil de management pour les parties prenantes ; un accélérateur des missions obligatoires de la Région et un outil de communication au public.

Elle se décline en 5 strates :

  • Le lycée ouvert sur son territoire
    Au-delà de sa fonction éducative première, le lycée constitue une ressource pour le territoire (équipements sportifs, informatiques, lieux de réunions, etc.) et c’est un acteur économique générant de l’activité et de l’emploi (restauration, internat, sorties culturelles, etc.)…
  • Le lycée numérique
    La France est à la quatrième place européenne en terme d’équipement informatique des lycées mais vingt-quatrième en terme d’usage de ces équipements : l’intégration du numérique à l’école est encore en grande partie à inventer…
  • Le lycée participatif
    La Région est engagée sur les Agenda 21 des lycées, la gouvernance systémique et depuis 2010 dans le Budget Participatif des Lycées expérimentant un processus de délibération par toutes les parties prenantes du lycée d’une partie de son budget d’équipement…
  • Le lycée sobre en ressources
    Les schémas régionaux SRCAE doivent conduire à atteindre les objectifs européens 2050 en termes de sobriété énergétique et de réduction des coûts. Ces questions pour les lycées supposent une action transversale et coordonnée entre les 3 Directions générales et ainsi qu’un travail de terrain dans les lycées de conduite de chauffe, de commande publique, d’implication sociale, etc.…
  • Lycée patrimoine
    Les lycées constituent un parc de biens immobiliers visibles. C’est un patrimoine culturel et institutionnel sur tout le territoire qui doit faire sens par exemple en terme d’urbanisation…


Commentaires

Calendrier

août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018



flux rss Il n'y a pas d'événement à venir enregistré