Label Euralens 2014

mercredi 11 février 2015
par  cpe
popularité : 28%

Attribution des labels 2014

Euralens - Ajouté le : 01 décembre 2014
Le 28 novembre dernier, l’Assemblée générale de l’association a voté à l’unanimité l’attribution du label Euralens à 11 nouveaux projets du territoire.
JPEG - 58.2 ko

Les acteurs des projets lauréats du label Euralens 2014 rassemblés autour de Pierre Clavreuil, Sous-préfet de Lens, du Président d’Euralens Daniel Percheron et de son délégué Jean-François Caron © Euralens

Une Assemblée générale très suivie

Quelques jours avant le deuxième anniversaire du Louvre-Lens a eu lieu l’Assemblée générale de l’association Euralens au siège de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Ce forum a rassemblé plus de 150 personnes autour de son président Daniel Percheron : élus, techniciens et acteurs, tous engagés dans la transformation du territoire.

Jean-François Caron, délégué du président d’Euralens, a rappelé l’intérêt suscité par ce dispositif de labellisation. Depuis sa mise en place en novembre 2011, 91 projets se sont porté candidats. Le label Euralens est en effet un appel à projet ouvert à tous les membres de l’association qui souhaitent inscrire leur(s) projet(s) dans la démarche collective d’excellence et de transformation du territoire à l’œuvre autour du Louvre-Lens.

Le club des projets labellisés Euralens

Les premiers labels, attribués à 26 projets en 2013, ont ouvert la voie vers de nouvelles perspectives. Les acteurs de ces projets ont rejoint le "club du label Euralens", et ont ainsi bénéficié de l’accompagnement en ingénierie technique et financière accordé par Euralens et ses équipes. 

Cette mise en réseau se conrétise à travers les démarches de communication d’Euralens, via ce site internet par exemple, et des rencontres comme lors des forums thématiques et des ateliers organisés par la structure.

L’attribution des labels Euralens 2014

Parmi les 21 dossiers instruits cette année, nombreux étaient ceux répondant aux critères d’excellence fixés par le label. Un signe plus que positif pour cette démarche qui emmène les projets candidats dans une dynamique de transformation écologique et sociale.

Sur ces 21 candidatures : 

  • 10 projets vont être suivis par Euralens pour gagner encore en maturité, en excellence, en vue d’une labellisation future si les recommandations sont prises en compte par leurs porteurs
  • 11 ont reçu le label Euralens pour 2014. Il s’agit de :

1. Éco-quartier du 4/5 Sud de Méricourt (Ville de Méricourt)

2. Éco-quartier des Alouettes de Bruay-la-Buissière (Artois Comm.)

3. Éco-quartier du Raquet à Douai (Communauté d’agglomération du Douaisis)

4. Projet Cook Chaplain dans la Cité du 12-14 à Lens (Maisons&Cités)

5. Développement des activités de tourisme fluvial et fluvestre sur le territoire de Béthune Bruay (Office de tourisme de Béthune-Bruay / Artois Comm.)

6. Béhal, lycée du IIIe millénaire à Lens (Lycée Béhal)

7. Développement de la filière bois régionale : la médiathèque de Givenchy en Gohelle (ville de Givenchy en Gohelle)

8. Plate-forme collaborative des Offices de tourisme (Pas-de-Calais Tourisme, Mission Louvre-Lens)

9. Mineurs du Monde (Conseil régional Nord-Pas de Calais)

10. Gohelle Fest (Culture Commune, Scène national du Bassin minier du Pas-de-Calais)

11. Événements sportifs pour la valorisation du Bassin minier (Mission Bassin Minier)

Calendrier 2015

Euralens et les projets lauréats vont élaborer dans les semaines à venir la convention définissant leurs engagements réciproques. Elle garantit l’accompagnement par Euralens des porteurs dans la mise en œuvre de leur(s) projet(s) et le maintien dans le temps des critères pour lesquels il ont été labellisés.

L’ensemble des 11 projets va également faire l’objet d’une publication, le Cahier du label 2014, qui sera dévoilée lors de la prochaine Assemblée générale d’Euralens en début d’année.


Commentaires

Calendrier

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017



flux rss Il n'y a pas d'événement à venir enregistré

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur